L'atelier

 

 

Le verre de Murano est réputé dans le monde entier pour sa coloration et son élaboration et fait la notoriété des verreries de Venise.

 

Le filage de perles en verre de Murano au chalumeau consiste à créer des perles, pleines ou creuses, en tournant à la main d'un geste régulier des baguettes de verre sous la flamme d'un chalumeau.

Lorsque le verre est en fusion, on peut alors l'étirer, le tourner, le masser, le filer sur des tiges en inox, et lui donner la forme voulue grâce à des mouvements précis.

 

Le perlier prépare avant de faire une perle, des baguettes de plusieurs couleurs, il les utilise comme des pinceaux pour déposer un décor sur la perle. La réalisation de perles requiert l'utilisation d'une tige en acier, le mandrin, sur laquelle sera déposé (filé, enroulé) le verre. Une fois la perle refroidie, cette tige est retirée et laisse la place à un trou qui servira à enfiler la perle.

 

Une petite perle avec un décor simple peut prendre quelques minutes, et certaines pièces complexes plus d'une heure de travail à chaud. Le temps moyen d'une belle perle est compris aux alentours d'une demi-heure.

Il faut ajouter à cela le temps de recuisson (6h à 480°) et le temps de nettoyage du séparateur avant de voir la perle finie.

 

Une perle créée par un Perlier d'Art est l'objet d'une véritable démarche artistique. La maîtrise de la technique est essentielle, mais elle est au service de l'expression personnelle de la créatrice.

Il s'agit donc d'une pièce unique.

 

La créatrice associe aux perles ainsi créées, selon les sources d’inspiration, différentes matières, choisies avec soin, pour leur forme, leur couleur, leur particularité :

Céramique, pierres (agathe, turquoise, turkenite, howlite…),

matières naturelles (nacre, ivoire végétal, corne).

Verre de Bohème, cristal Swarovski, référence de qualité (la marque déposée est connue dans le monde de la bijouterie).

Métal : argent 925, plaqué argent, bronze, alliage sans nickel, sans plomb.