L'ATELIER
L’Art du filage de perles de verre de Murano
Être perlière d’art,
C’est travailler avec un matériau ancien et noble : le verre de Murano, fabriqué sur la petite île de Murano, à coté de Venise. Verre réputé dans le monde entier pour sa qualité et la richesse de ses couleurs.
C’est accepter de dialoguer avec le feu, avec la patience et l’exigence de la matière.

Dans mon atelier, chaque perle naît d’un geste précis et d’une concentration totale. Le verre est chauffé jusqu’à devenir une matière souple comme du miel et incandescente, que je dépose, enroule et façonne autour d’une fine tige métallique appelée mandrin.

Chaque perle est travaillée dans le feu, décorée de filets de verre plus fins, de points, ou de couches successives de couleurs. C’est une danse entre la gravité, la chaleur et les gestes précis de la main.

La perle passe ensuite par une étape essentielle : la recuisson au four. Ce processus consiste à placer les perles dans un four spécialement conçu pour ramener la matière à refroidir très lentement, de façon homogène. Cette étape élimine les tensions internes du verre et garantit la solidité de chaque pièce pour durer dans le temps.
Je crée ensuite des bijoux uniques, en fonction des tendances de couleurs de chaque saison. J’aime jouer avec les contrastes, associer le verre à d’autres matières comme le métal, le cristal de Swarovski, les pierres, la nacre.. pour donner vie à des modèles qui allient tradition et modernité.
Chaque bijou est ainsi une rencontre entre un savoir-faire ancestral, la magie de la matière en fusion et une recherche créative toujours renouvelée.
De ce mélange naissent des pièces contemporaines, où tradition et liberté se rencontrent.

